Tel: 819.598.5682

info@pique-pique.ca

Le studio

Pique-Pique est un petit studio d’éveil créatif situé à Aylmer (Gatineau, Québec), qui offre un espace inspirant et des ateliers artistiques qui piquent la curiosité et la créativité des jeunes enfants et leurs grands. Pique-Pique offre également une programmation d'éveil ouverte à tous, pour celles et ceux qui veulent explorer leur intérêt pour l'art avant d'avancer vers un cours d'art formel ou pour celles et ceux qui veulent faire de l'art, tout simplement.    

Le studio

Pique-Pique est un espace qui fait pétiller la curiosité naturelle des enfants et leurs grands en proposant une grande variété de matériaux d'art, des objets recyclés hétéroclites, des installations de découvertes d’objets divers, des livres, des musiques etc.

Ateliers + Approche

Pique-Pique offre une série d’ateliers, où l’atelierista (animatrice ou éducatrice, comme une barista des matériaux d’art), vous accueillera chaleureusement pour un moment de découverte créative.  Inspirée notamment de l’approche Emilia Reggio, l’atelierista aura installé minutieusement dans le studio, des idées de projets, des petites incitations créatives et autres activités guidées ou libres. C’est aussi l'atelierista qui ramasse les dégâts! Pique-Pique s’intéresse moins (en fait, pas du tout!) au résultat artistique final, mais plutôt à tout ce qui s’opère quand nous sommes en mode création. Cette approche, appelée process art, considère que la valeur de l’art est dans le fait de faire de l’art. Intentions, choix, préférences, décisions, affirmations, changements, essais, expérimentation, mélanges, fierté, collaboration, ouverture, partage... 

Vision

Chez Pique-Pique, nous honorons l’élan créatif et l’imagination des enfants. Comme le dit Picasso, "chaque enfant est un artiste, le défi c'est de rester artiste en grandissant", d'où l'objectif de

préserver et nourrir la créativité des enfants et, pour les les adultes, de renouer

avec cette créativité d'enfance.  

 

Élyse Robertson, atelierista + proprio

Je suis une enseignante agréee de l’Ontario qui est passionnée par l’art comme

terrain de découverte, d’identité, de liberté, et de communauté pour les enfants.

J'ai aussi travaillé comme enseignante au Conseil des écoles publiques de l’Est de

l’Ontario comme enseignante au niveau maternelle-jardin avec le programme

d’apprentissage par le jeu, ainsi que comme enseignante d’arts à l’élémentaire.

J’ai aussi travaillé comme LEAD en pédagogie communautaire, un poste qui visait

à développer la communauté de soutien et d’apprentissage qui entoure les

enfants du quartier Vanier et Overbrook d’Ottawa, ceci en collaboration avec le Carrefour de pédiatrie sociale. J’ai aussi coordonné un camp d’été d’art recyclé pour une communauté haïtienne en République Dominicaine, ceci en 2006 et en 2008.  

L’art a toujours fait partie de ma vie. Avec ma mère qui est artiste, j’ai passé plusieurs heures dans les coulisses du Département d’art de l’Université d’Ottawa ou dans des studios à travers la région à jouer avec les retailles et les matériaux de ma mère. Au cours des années, j’ai suivi nombreuses formations notamment au Haliburton School of Fine Arts mais j’ai aussi complété mon diplôme au Centre d’excellence artistique De La Salle, une formation qui m’a permis de me submerger dans le milieu des arts. Je suis à l’aise de jouer avec tous les ingrédients de l’art, et j’en vois les bénéfices pour les enfants comme pour les adultes. D’après moi, toutes les actions de l’art, préparent et développent notre cerveau pour d’autres formes de créativité, d’ouverture et d’authenticité, des qualités essentielles dans le contexte actuel dans lequel nous vivons. 

Avec près de 15 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation, j’ai témoigné de l’immense valeur de l’art.  Mon expérience de travail avec les enfants les plus fragilisés ou les enfants à besoins particuliers ou vivant avec des problèmes de santé mentale m’a confirmé que l’art est l’outil de communication et d’expression le plus approprié pour les enfants, mais aussi un espace de détente dans un quotidien exigeant pour les enfants et leurs familles. Avec mes jeunes enfants, nos meilleurs moments sont lorsque je suis avec eux dans un contexte de créativité libre. 

Dans mon milieu de travail et partout où je côtoie des adultes, les adultes me partagent souvent leur malaise à explorer différents matériaux, essayer de nouvelles manières, créer de nouvelles choses, tout le contraire des enfants qui sont démesurément curieux. Comme si la créativité est réservée aux artistes (imaginez cette image stéréotypée d’un artiste)... J’entends souvent “ah, moi je ne suis pas artistique, je ne peux pas faire ça” ou “j’ai failli mon cours d’art quand j’étais à l’école” ou "je dessine encore des bonhommes allumettes!" alors que j'ai la conviction que l'art est à la portée de TOUS. 

La créativité est une qualité qui est de plus en plus recherchée dans notre société. Si nous voulons que nos enfants soient éventuellement des citoyens heureux et créatifs, nous devons, selon moi, s'engager à leur offrir des contextes stimulants d'exploration, et s'outiller par l'art (enfants et adultes), pour ensuite récolter tous les bénéfices de faire de l'art, ensemble.