Rechercher
  • Élyse

Et pourquoi le porc-épic?

Mis à jour : 27 sept. 2019

Notre nouvelle famille de 5 a passé un été inoubliable à trotter les chemins jusqu'aux Maritimes. Nous avons vécu l'Ile du Prince-Edouard comme jamais auparavant, et nous avons trouvé une plage exceptionnelle à Malpèque (oui, huitres en abondance), un petit havre où nous avons adoré les dunes de sables, la pêche aux palourdes, collectionner des coquillages, creuser des trous, comparer les différents tons de sable rouge, collectionner du bois de mer, faire des sculptures de monstres de mer avec des algues et à peu près tout ce qu'on a pu trouver sur la plage...


Alors que mes garçons viennent d'avoir 7 ans, je remarque que l'été est un moment clé pour le développement de leur cerveau créatif. Je vois les effets du jeu + des contextes d'apprentissage inspirants sur leur développement. Mes enfants sont au summum de leur bonheur lorsqu'ils peuvent jouer et créer librement.


En route, nous avons arrêté prendre des pauses à des parcs de jeux d'eau et des structures de jeu, car c'est ce que les enfants aiment non?, seulement pour voir nos enfants jouer dans la forêt avoisinante, complètement désintéressés par la structure de jeu. Il y a quelque chose dans cette réalisation qui me fascine...


L'été a été incroyable aussi car Guillaume et moi avons mis des années d'idées à exécution, avec l'ouverture de Pique-Pique. C'est drôle, je vois des porc-épic partout où je vais. Deux fois cet été, des porc-épic ont marché devant moi tranquillement, sans même dresser leurs épines. C'est un signe. J'ai aussi vu plein de "roadkill" de porc-épic... et je ne sais pas trop quoi en penser!


Je m'en vais en quelque part avec mon porc-épic. Le logo de Pique-Pique est un porc-épic "rad", qui change tout le temps ses lunettes. Le porc-épic est un animal qui pique la curiosité des gens, avec sa démarche asymétrique, ses longues épines qui agissent comme des ventouses, et ses capacités impressionnantes à grimper un arbre etc.


Le porc-épic de Pique-Pique représente la créativité naturelle de nos enfants. Si vous vous mettez dans le chemin de cette créativité, attention aux épines! Changer ses lunettes nous permet de changer de perspective, et de prendre le temps d'approcher la créativité par les yeux de nos enfants. Je crois que nous devons protéger la créativité des enfants en nourrissant leurs réflexes naturels à apprendre, explorer et de faire des choses. Une chose est certaine: nous pouvons dévier notre chemin pour prévenir le roadkill créatif, et je choisis de le faire par l'éveil aux arts.


33 vues

Tel: 819.598.5682

info@pique-pique.ca