Rechercher
  • Élyse

Parlons des dégâts qui riment avec créativité

Vous avez acheté le petit chariot turquoise-vintage d'IKEA. Vous prenez plaisir à mettre tous les nouveaux matériaux que vous avez acheté dans des pots maçons. Vous avez acheté des kits de peinture et vous avez ravagé les étagères du Dollorama pour des matériaux. Je vous trouve exceptionnel/le d'investir dans l'espace créatif de vos enfants. Vous avez peut-être jamais eu cette chance quand vous étiez enfant, puisque l'art n'était pas une "matière" importante. Vous lisez partout que l'art c'est bon pour les enfants, et c'est exactement ce que vous voulez offrir au vôtre. Installer un espace d'art dans votre maison c'est comme avoir une femme/homme de ménage quand vous avez des enfants. La maison retrouvera ses vraies couleurs environ 15 minutes après son départ.


De tous les nouveaux crayons de couleur fraîchement aiguisés, les plumes métalliques, le paquet de 96 couleurs crayola de cire, je devine que votre enfant veut se lancer dans un projet peinture? "Mon petit chaton, es-tu certain que tu ne veux pas dessiner avec tes nouveaux crayons de cire?" pour que ton enfant réplique " Non. JE VEUX PEINDRE." Dans votre tréfond intérieur, vous aussi vous opteriez pour la peinture. Mélanger des couleurs, utiliser ses mains, faire des taches, étaler, créer des textures... et admirer l'ampleur du dégât (aussi connu sous le nom de "processus créatif") qui vient de se produire. Peindre c'est génial, mais peut-être pas pour un lundi soir.


Certaines familles vont garder les activités de peinture pour les journées de pluie, ou pour la fin de semaine, mais y'en a des super motivés qui vont se lancer un lundi soir. Il y a de la peinture partout, de l'eau sale sur le plancher, les enfants ont besoin du papier à l'instant même, et tu essaies de faire un souper... incroyable. Les beaux pinceaux IKEA sont maintenant tachés à vie... grrrrr. "Papa/Maman, peux-tu peindre un cheval avec moi?" "Non, je ne suis pas capable de peindre. L'art c'est pas pour moi." Voilà un sérieux désastre.


La peinture, ça se ramasse, vous pouvez faire de l'art-thérapie pour calmer votre TOC, mais l'idée que l'art n'est pas pour tout le monde, ça c'est plutôt sérieux! Alors que que je me couche ce soir en pensant aux témoignages comiques de mes amis au sujet de leurs soirées peinture en famille "ratées", je me rappelle, et je suis tellement excitée que nous sommes en train de créer, chez Pique-Pique, un espace sans jugement, où l'art, et le dégât qui vient avec, est amusant et bon pour tout le monde.


0 vue

Tel: 819.598.5682

info@pique-pique.ca