Rechercher
  • Élyse

Relier les points

Récemment, ma mère faisait le ménage de ses boîtes de souvenirs et elle a retrouvé mes premiers cahiers de dessin. Les dessins d'enfance sont empreints d'une magie qui fait voyager dans le temps. Les dessins nous lient à notre passé, illustrent des fragments de notre authenticité et captent des moments, des idées et des intentions que même une photo ne peut saisir. Merci maman de garder ces dessins que je vais conserver comme un rappel dans mon travail de "cheerleader" d'art.


Mes premiers dessins sont assez sobres. Ils n'incluent pas de gens, de chiens, de chats, d'arc-en-ciels. Simplement des points, des points et des points. Des pages et des pages, des livres remplis de points multi-colores. Après le 3e livre, je pense en avoir assez pour saisir le style, je passe à autre chose.


6 janvier 1988 "Tu fais des points, des points et des successions de points, pendant des heures, méticuleusement..."

Je relie les points. Ce que j'adore c'est que mes premiers dessins ont été passés à acquérir plus de confiance avec mon crayon, à dessiner librement, à explorer (et adorer) les couleurs, probablement à me sentir très accomplie après chaque page, et aussi très heureuse et confiante avec mon sujet (les points). C'est exactement comment je veux aborder l'apprentissage et la créativité quand je fais de l'art avec les enfants, et leurs grands!


Ma mère m'a dit qu'un jour, j'ai (radicalement?!) terminé l'époque des points pour faire des dessins de rassemblements de famille, de plans de cabanes, d'insectes etc. À l'âge de 4 ans, je pouvais même répliquer la Mona Lisa en pastel, donc mettez vos enfants aussitôt au dessin de points (haha, ce n'est pas vrai)!


Nous sommes souvent pressés, ou nous pressons les autres à dessiner "quelque chose". Entretemps, nous manquons peut-être à un "happening" de développement qui prépare à la créativité. Comme enseignante, j'ai souvent entendu des éducateurs ou des parents juger ou s'inquiéter de la répétition dans les dessins d'enfants. Si c'est ce que vous recherchez, vous pouvez facilement cliquer et trouver les symptômes. Dans mon opinion et mon expérience, je crois que nous devons valoriser la répétition comme une expression du processus créatif. Dessinons, dessinons, dessinons, répétons, et voyons où les points vont nous apporter.



0 vue

Tel: 819.598.5682

info@pique-pique.ca